Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milaad et la Finlande, quand Erasmus rime avec humus!
1 décembre 2008

Lapland

Fantastiquement génialissimement soufflant, j'ai nommé la LAPONIE! Avec des températures de -7° à -18°, une lumière crépusculaire de 11h à 14h et des paysages fabuleux, la semaine que j'ai passé avec mes camarades erasmusiens (en voyage organisé encore et oui) fut mémorable... à un détail près : pas d'aurores boréales :'(((( Trop nuageux. Mais après tout ce n'est pas si grave : I'll be back. :)

Tout commence par l'arrivée à Rovaniemi, capitale de la province, après une courte nuit dans le bus (et ouais on est des durs!:p)
DSCN2205
ça caille mam'zelle! Mais on n'est qu'au début du voyage...

La ville n'a rien d'intéressant à dévoiler. La pauvre a été entièrement ou presque (95%) brûlée par les Allemands quand ils ont été contraints de prendre leurs cliques et leurs claques, puisque les Russes avaient reconquis la Finlande. Facile à l'époque, tout était en bois. Dommage.

DSCN2214
Tout d'abord, visite au musée Arktikum, dédié à tout ce qui touche le Grand Nord (mode de vie, culture, histoire.  L'architecture du musée est sympa comme tout, avec son tube de verre de 170 m de long constituant l'allée principale.
DSCN2234
Visite guidée super intéressante. Mais comme d'hab faut se dépêcher (retour au bus à 14h17, soyez à l'heure ou on aura du retard blablabla...greu)
DSCN2226
A la fin, on a eu le droit de s'allonger! Mauvaise idée, la plupart se sont endormis ^^ Mais ce n'était pas le but bien sûr : au plafond, une p'tite animation illustrant les différents croyances liées aux aurores boréales.
DSCN2232
En finnois : revontuli, ce qui signifie "le feu du renard". Les anciens finnois croyaient que ce phénomène était créé par un renard balayant le ciel de sa queue. C'est-y-pas poétique?
DSCN2233
Quant aux Sàmis (c'est qui ceux-là? J'y reviens plus tard), ils imaginèrent que leurs ancêtres, bien au chaud dans le ciel mais s'emmerdant comme des rats morts, jouaient au foot avec l'un de leur crâne pour passer le temps. Si si! Moins poétique? A voir.

Vous allez pouvoir épater vos amis avec cette info cruciale : Rovaniemi se situe pratiquement sur la ligne du cercle polaire. Alors pour appâter eu épater les touristes, les finlandais ont eu l'idée brillante de faire croire au monde entier que papa noël se trouve en Finlande, juste sur cette ligne imaginaire!
DSCN2248
Voici LE VILLAGE DU PERE NOEL ouiiiiiiii!!! :D
DSCN2240
Une guirlande électrique bleue pour représenter le cercle polaire, brillant!
DSCN2241
Que de violence chez ces Erasmus. XD Belle bataille de boule de neige avant de rencontrer papa noël! Ah je sens la jalousie poindre en vous ^^ Pour de vrai c'était très sympa, après avoir traversé un décor à la sauce parc d'attraction avec bruitages intégrés, et attendu notre tour, il était là, assis confortablement depuis des heures mais tout sourire quand même :) Ce gars m'a surprise je l'avoue, tant physiquement qu'intellectuellement : debout, il devait mesurer 2m, ses mains étaient énormes, et chaque fois qu'il demandait à l'un de nous son origine il baragouinait quelques phrases dans la langue appropriée et citait quelques villes. Rien d'extraordinaire avec le recul, mais je ne pensais pas que ce boulot demandait cette culture G. Mais le père Noël sait tout, c'est bien connu!
Hélas, point de photo autorisé puisque la photo officielle coûte 6€/personne en groupe et seul...je sais plus mais cher. Merci coca cola.

Alors, noël, une affaire de business? Pas que, ne désespérez pas.
DSCN2255
Et oui, pour se réchauffer le cœur, rien de tel que de lire les VRAIS lettres envoyés du monde entier par les petits gnenfants encore innocents :)
DSCN2258

Ensuite, direction le vrai Nord, Ivalo puis Inari, où à 7kms de ce tout petit village se trouve le camp de Vasatokka : cottages pour les veinards qui se sont inscrits assez tôt, et dortoirs pour les autres, moi inclus.
DSCN2265
Cottage
DSCN2260
Dortoirs ^^
Mais bon, y avait plus d'ambiance dans les dortoirs avec salle commune pour plus de monde forcément.

Par contre, sauna pour tout le monde...avec plouf dans l'eau gelée!!!
DSCN2273
Chemin d'une vingtaine de mètres vers le Trou Noir...glagla!
DSCN2270
Fait peur comme ça, mais en fait ce n'est pas si terrible, après un sauna à 100° on est plutôt soulagé...pendant 3 secondes! Vraiment super quand même.

Le lendemain, initiation au ski de fond et balade d'une heure 1/2 dans la nature lapone. Quand on a commencé à aller sur le lac, on a un peu flippé quand même! Fabuleux.
X_country_skiing
Dur de garder l'équilibre sur ces skis tout fin (traduction : me suis cassée la gueule plus d'une fois).

Ensuite, direction le musée SIIDA, non pas sur la maladie mais sur le peuple Sàmi, ou Saami. Très intéressant également, le musée dédié à ce peuple du Grand Nord nous expose son histoire, sa culture ainsi que son environnement d'une manière très interactive.
DSCN2308
Costumes sames, et présence de la population same dans le nord de la Finlande. Ils sont aussi présents en Norvège, Suède et Russie. Notez que ce peuple est constitué de différentes ethnies aux coutumes et langages propres. En réalité, ces costumes ne sont plus portés tous les jours mais lors de fêtes, et la majorité des Saamis finlandais sont à Helsinki. Sans compter que certains finlandais pas du tout sames s'amusent à porter ces tenues pour plaire au touriste crédule.
VSCN2428
Comme partout, cette minorité a dû s'affirmer pour survivre. Ainsi, le drapeau Saami, tout plein de couleurs, fut adopté en 1986. Ils ont aussi une radio quelques heures par semaine de télévision en langue same.
boulot_same_dans_les_50s
De quoi vivaient les Sàmis il y a 50 ans. Notez que l'hiver dure 7 mois. Didju. De nos jours, l'élevage de rennes est toujours pratiqué, ces derniers batifolant dans la nature librement. Pour les reconnaitre, les Saamis leur font une entaille dans l'oreille. Mais beaucoup ont un autre emploi, ou font tout à fait autre chose (industrie, service,...).
DSCN2332
Une importante source de revenus est aussi l'artisanat same. Matez moi ces beaux joujous! Aussi des cuillères décorés et beaucoup d'objets en bois fait pour durer.
DSCN2311
Lumière dispo dans le monde le 21 décembre, à midi en Laponie, fait nuit!
DSCN2329
De grands panneaux illustrant de merveilleux paysages aux différentes époques de l'année constituaient les murs de la salle principale.

Arh, que c'est long de vous faire partager tout ça! Je dois vous la faire en deux parties pour cette fois. A suivre très bientôt donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super JUju grâce à tes photos et tes commentaires on a l'impression d'y être ....Une question : les jouets sont ils fabriqués par des lutins (ou des trolls ?) sur place ??? A bientôt bisous
M
La suite!! La suite!! La suite!!<br /> Moi aussi je veux aller voir le Père Noyel et me rouler dans la neige....
C
Génial Veinarde Le grand froid le vrai l'authentique... Génial Veinarde Le Père Noel le vrai l'authentique...Tu t'es fait prendre Hein? Avoue! Qqs mots font penser que tu serais bien rester ds ses bras pour lui murmurer tes voeux les plus sincères?! AH L'enfance n'est pas si loin. Ca a l'air vachement bien en tt cas Tu m'emmèneras hein? la prochaine fois. Ski de fond Sauna brulant bain glacé Musée SI si j'peux tt faire... Allez bisous ma belle nordique Vivement Noel!!!
Milaad et la Finlande, quand Erasmus rime avec humus!
  • J'espère que vous avez compris que la (très) mauvaise rime du titre a été trouvée à la sueur de mon front, car oui je suis en Erasmus (et c'est bien) et oui je suis dans un pays aux allures bucoliques (et c'est mieux!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Milaad et la Finlande, quand Erasmus rime avec humus!
Publicité