Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milaad et la Finlande, quand Erasmus rime avec humus!
10 septembre 2008

Sauna time => un peu de culture

Saviez vous que le sauna fait partie intégrante de tout finlandais qui se respectent? (En fait, on peut aussi dire finnois, mais le finlandais est l'habitant de Finlande, tandis que le finnois parle le finnois => il y a 6% de suédophones dans le pays.)
Donc le sauna... Comme la baguette en France, ce choc thermique institutionnalisé est d'usage toutes les semaines pour l'immense majorité des finlandais/finnois, si ce n'est tous les jours. J'ai la chance d'en avoir un dans mon immeuble 8) comme la plupart des étudiants logeant dans les différents quartiers excentrés.

D'ailleurs, je crois que j'ai oublié de le signaler, Jyväskylä est une ville étudiante, comme Toulouse, d'où l'importance des vélos, même si la plupart des habitants l'utilisent également. Et en plus, comme l'université a une portée internationale, il y a pas mal d'étrangers. C'est pourquoi, pour nous accueillir nous pôvres étudiants étrangers, sont organisés plein d'activités sympa comme des soirées bien sûr, mais aussi un samedi aprèm de "sauna experience" (je crois qu'on aura même droit au bizutage...sic!^^)

Déjà, immersion totale dans tout ce qui fait ce pays : the NATURE! :)
DSCN0441
A quelques kms du centre-ville, un superbe lac...wouâââh!
DSCN0445
Le ponton, pour le futur plongeon. Gloups!
DSCN0443
Le sauna en question. ça fume par les cheminées!
DSCN0447
Pour ceux qui n'en ont jamais fait, mode d'emploi : commencez par prendre une douche chaude pour se détendre. Puis, allez en enfer euh au sauna. Température : dans les 80° ou plus. Y rester environ 10-15 minutes (de toute façon, au bout d'un moment...^^) puis PLONGEZ dans le lac (environ 12° à cette époque de l'année)! La première fois, j'en eu le souffle coupé (ciel!) et j'ai cru que je n'allais pas réussir a en sortir tellement le froid m'a engourdi d'un coup.
Je continue : retournez vite vite (glagla) dans le sauna (aaah!). Encore 10 minutes environ et quand vous êtes à point, plouf! La deuxième fois est beaucoup plus agréable, le corps s'est habitué. Et c'est pas fini : pour être parfaitement "nettoyé", une 3ème session est de mise, car alors la sueur est normalement débarrassée de toutes les toxines.
DSCN0451
Mais où est Cerbère??
DSCN0452
Il y a les braises au fond (entourées de métal d'ailleurs, danger! J'ai évidemment voulu ouvrir une fenêtre dont la poignée était en métal...), de temps en temps il faut verser un peu d'eau dessus, pour humidifier l'air. Mais celui ou celle qui se trouve au dessus (il y a un étage où l'on peut s'assoir) se prend toute la vapeur brulante! Obligé de se mettre la main devant la bouche pour respirer. ^^
DSCN0457
A noter : filles et garçons sont séparés. Et comme le sauna en lui même est assez petit pour que ce soit bien chaud, imaginez toutes les filles d'Espagne, d'Allemagne, de Lituanie, de République Tchèque (et de Finlande quand même^^)... serrées sur le banc en rang d'oignons et papotant... un vrai poulailler! XD Et l'occasion de faire connaissance quand même. :)
DSCN0455
Après cette rude épreuve, un bon p'tit repas au coin du feu est bienvenu! Saucisses grillées, pain "noir" spécialité finlandaise, salade et SURTOUT boissons à volonté. Arh fait soif!
DSCN0450

Je finis par the prise de la journée : j'ai eu un n'écureuil!!! Tel le guépard guettant sa proie, j'ai patiemment attendu dans les buissons, une branche dans les cheveux, habillée en kaki... En fait, il s'est juste présenté comme ça, alors que je marchais avec mon vélo dans une main et mon appareil dans l'autre (oui, j'ai un peu fait exprès quand même ^^), j'ai attendu 30 secondes, top chrono! Aaaah Walt n'est jamais très loin... :)
DSCN0514
Mais la star n'était pas très contente d'être dérangée dans son intimité de boustifaille. Skouiiiiik skouiiik!!! :p

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il y a des saunas partout dans les pays occidentaux, mais avec lac?... gnéhéhé! :p ;)
C
Y'a un super sauna accessible à 4€ à Colomiers, c'etait pas la peine d'aller jusqu'en Finlande. Et un écureuil qui pense qu'à bouffer, c'est bon Liette on t'a reconnu, dénonce toi.
M
Aaaah, un sauna dans l'immeuble, quel pied!<br /> J'aime bien ça, j'y allais presque toutes les semaines cette année (j'ai un forfait à Caliceo), mais le truc c'est que même en restant un quart d'heure à 80°, je transpire pas beaucoup...(ma mère pareil, elle se désseche O.o)<br /> Mais alors c'est quand même trop le pied de pouvoir aller se détoxifier juste en bas de chez soi!
L
ENORME la "sauna expérience" !! Franchement, je me demande comment tu fais pour pas mourir avec ça ! J'espère au moins qu'on se sent bien après ça... Brrrr!<br /> <br /> Et troooop chou ta photo d'écureuil !!*.* Geee! ***Liette contente***
Milaad et la Finlande, quand Erasmus rime avec humus!
  • J'espère que vous avez compris que la (très) mauvaise rime du titre a été trouvée à la sueur de mon front, car oui je suis en Erasmus (et c'est bien) et oui je suis dans un pays aux allures bucoliques (et c'est mieux!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Milaad et la Finlande, quand Erasmus rime avec humus!
Publicité