Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milaad et la Finlande, quand Erasmus rime avec humus!
23 novembre 2008

Quelques news... fraîches ;)

Il neige, c'est chouette, mais quand le vent se met de la partie, c'est bof!

Mais je dois resituer : ce week end, je suis partie pour une journée à Stockholm, la "capitale de la Scandinavie" (c'est vrai que par rapport à Helsinki...elle a plus de gueule!^^) avec Damien (ouais encore et alors??:p). Vu que le trajet en ferry dure 9h, on a bien sûr choisi d'y passer la nuit, sauf que à l'aller pas de cabine dispo. J'vous raconte pas la fraîcheur (interne et externe!) à 6h30 du mat' une fois à Stockholm, après avoir dormi en équilibre précaire sur des sièges inconfortables =_= Surtout qu'il a neigé pratiquement toute la matinée! Au début c'est rigolo, c'est joli tout ça, mais quand il fait -4°, que le vent est contraire et qu'aucun magasin n'a encore ouvert ses portes, on commence à comprendre les Finnois qui en ont ras-le-c** de la neige et du froid! :)

DSCN2036

VSCN2061

Malheureusement je n'ai pas beaucoup de photos car mon appareil, cet imbécile, a encore fait des siennes... Mais sitôt que Damien m'aura filer les siennes, je pourrai vous montrer combien cette ville est fort différente d'Helsinki, étant donné que contrairement à cette dernière, elle n'a pas été bombardée par les Russes il y a de cela plus de 60 ans. Une vieille ville donc.
DSCN2062

DSCN2072
Devant l'Hôtel de Ville...ça commence à s'éclaircir ^^

DSCN2083
dans l'Hôtel de Ville

VSCN2192
au Palais Royal, on a assisté tels de bons touristes à la relève de la garde ^^
fanfare
Sympathique, avec fanfare au pas de l'oie et tout, mignons comme tout les p'tits soldats à tête de bébé avec leur plumeau sur la tête! Mais qu'est-ce qu'ils devaient se les peleeeer ces jeunots!! Tout rouges lol!

Et une visite très intéressante au musée du Vasa. Derrière ce nom comique ("vas-y vaza!" comme dirait mon frère!) se cache la famille royale suédoise des Vasa (XVI/XVIIème siècle), oui madame! Un peu de respect koâ... Mais le Vasa, c'est surtout l'unique gallion préservé du XVIIème au monde! Un trésor archéologique et artistique puisque 95% du bâtiment a pu être repêché. Comment se peut-ce me direz-vous? Tout connement parce que ce navire trop long (62m) et trop haut (52m) pour sa largeur (11,7m) a fait 100 mètre dans le port de Stockholm avant de se coucher et de sombrer, tuant une cinquantaine de marins! Voilà ce qui se passe quand on veut affirmer la puissance de son pays en tant de guerre. Et pan dans les dents! N'hésitez pas à jeter un oeil à Wiki pour plus de détails  (1200 tonnes waouh!).
DSCN2142
On s'y croirait ^^
DSCN2136
Difficile de choper le monument en son entier comme vous vous en doutez.
DSCN2153
150 marins étaient nécessaires pour manœuvrer l'engin. 300 soldats avaient pour missions d'actionner les 64 canons en cas de bataille. 450 hommes pouvaient vivre à bord donc.
DSCN2140
L'Europe en guerre (pour changer...)
DSCN2163
Erasmus n'est pas seulement synonyme d'Europe et d'échanges culturels, il était avant tout un humaniste (quelque chose que certains crétins qualifient aujoud'hui avec mépris de "droit de l'hommiste")
DSCN2171
Reconstitution bien fichue de la vie à bord, SI...
DSCN2149
XD Bon c'était vraiment une tragédie, mais quand même, c'est d'un caustique mouahaha! ;)
DSCN2173
Une superbe poupe.
DSCN2177

DSCN2186
Une magnifique proue ^^ ou plutôt figure de proue.
DSCN2187
Les restaurateurs s'attaquent aujourd'hui aux couleurs chatoyantes qui auraient ornées le gallion.

C'est dans les années 50 que Anders Franzén, archéologue et ingénieur, découvrit que le Vasa se trouvait toujours là, dans le port de Stockholm (apparemment, une espèce de mollusque est responsable du mauvais état des épaves, mollusque absent de la mer Baltique) et il entreprit de le repêcher, avec l'appui du roi de l'époque, un féru d'archéologie (c'est du bol!). Le renflouage eut lieu en 1961.

Voici un petit travelling pour vous donner une idée de la monstruosité du machin (j'espère que cette fois, la vidéo sera vit publiée ^^").

Après cette escapade culturellement et physiquement enrichissante (je sais maintenant que 4 couches sous le manteau ne sont PAS suffisantes), retour à Jyväskylä, sous la neige comme il se doit.
DSCN2197
Et quand je dis sous la neige, c'est SOUS la neige!
DSCN2196

Zigzaguant entre les plaques de verglas et les mini tornades, aidée par Ilmatar esprit de l'air m'octroyant un vent favorable dans le dos, je suis arrivée saine et sauve. Mais il va falloir faire gaffe si je ne veux pas expérimenter les hôpitaux finlandais! ...Abandonner le vélo? ... Jamais!! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah, j'avais bien dit qu'il y aurait un épisode "Juju en Suède"!!! ^^<br /> <br /> Vive le Wasa! J'avais vu un reportage sur la suède cet été et ils ont parlé longuement de la pathétique histoire du Wasa. Car c'est peut être le seul gallion conservé, mais c'est surement aussi celui qui a eu la durée de vie la plus courte! Un crime d'ingénieur!!!<br /> Mais paradoxalement, le suédois sont très fiers de ce navire, maintenant qu'il est au musée...<br /> <br /> Sinon, c'est étonnant que les premières neiges finlandaises correspondent aux premières neiges françaises! Car même les stations pyrénéennes ouvrent ce week-end avec le plein de neige!!! Non c'est pas des blagues!!<br /> <br /> Bon, et maintenant, on attends que tu publies l'épisode suivant: "Juju chez les Tsars"!<br /> <br /> Bisous!
P
Je suis très contente d'entendre parler du froid et de la neige.<br /> <br /> Car ici depuis deux jours il fait un temps de merde !!!!<br /> Je suis trop contente ciel gris, pluies torentielles et bien sûr froid. Enfin froid tout est relatif disons plutôt un mélange de pull et de tongs
L
Wah génial le galion du XVIIe ! Bon, un peu ridicule comme aventure, m'enfin... Comme quoi y'a pas que les latins qui jouent à qui à la plus grosse XD !<br /> Bref bref sinon moi j'attends la neige ! Pas les tornades et le verglas non, mais juste un peu de belle poésie blanche en flocon sur les toits madrilènes... Vendredi normalement...<br /> Allez, crois les doigts pour moi qui suit allée à la piscine ce week-end par 17°C et grand soleil au dehors !<br /> Ouh j'arrête d'être vilaine.<br /> Gros bisous décongelés ^^
C
Salut Jeannette!!!!!!!!! Suis allée sur le blog de Jan Ce st les Bidochons en voyage organisé ???? "Bouge Raymonde ! Ms bouge bouge..." Cela m'a tt l'air bien chouette qd mm. Vivement (malgré tt - ou grace à) les 30° et les temples du Cambodge ! J'espère que tu ne vas pas te perdre entre "la fete" obligatoire des érasmus et la misère "obligée" des kmers. Bon vent ma belle et que la force soit avec toi... VIVEMENT NOEL !!!
Milaad et la Finlande, quand Erasmus rime avec humus!
  • J'espère que vous avez compris que la (très) mauvaise rime du titre a été trouvée à la sueur de mon front, car oui je suis en Erasmus (et c'est bien) et oui je suis dans un pays aux allures bucoliques (et c'est mieux!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Milaad et la Finlande, quand Erasmus rime avec humus!
Publicité